Depuis quelques jours, une rumeur persistante circule sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Twitter au sujet de ChatGPT : L’intelligence artificielle générative que nous proposons gratuitement sur Yiaho et développée par OpenAI, pourrait être supprimé en 2025.
Cette affirmation, souvent relayée par de jeunes utilisateurs, suscite des inquiétudes parmi les étudiants et les professionnels qui dépendent de cet outil pour leurs études et travaux quotidiens. Est-ce vrai ou un fake grossier qui circule sur le web ? Un petit débunkage s’impose !
ChatGPT interdit et supprimé en 2025 : L’origine des rumeurs
Les rumeurs semblent avoir trouvé un terreau fertile sur les plateformes de médias sociaux, où des messages viraux prétendent que des décisions politiques, y compris celles d’Emmanuel Macron, seraient à l’origine de la potentielle suppression de ChatGPT.
Ces affirmations, souvent non fondées et sans preuves tangibles, soulèvent des questions sur la fiabilité des informations diffusées sur Internet, en particulier celles qui proviennent de sources non vérifiées et sur les réseaux sociaux. Sur le site d’OpenAI, aucune information ne va dans ce sens. Donc, rassurez-vous, ChatGPT continuera d’exister en 2025 et cette information est bien une fake news !
La réalité de l’IA et de sa régulation
Il est important de clarifier que, bien que la régulation des intelligences artificielles soit un sujet de discussion parmi les gouvernements et les institutions, aucune annonce officielle n’a été faite concernant l’arrêt de ChatGPT ou de tout autre système d’IA dans un futur proche.
Au contraire, de nombreux organismes de réglementation cherchent à établir des cadres qui permettraient de garantir l’utilisation éthique et sécurisée de ces technologies. Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet notre article sur l’IA Act, la nouvelle réglementation européenne pour l’IA.
Les conséquences de la désinformation
La propagation de telles rumeurs peut avoir des conséquences préoccupantes. Ce n’est pas tant l’éventuelle suppression de ChatGPT qui est problématique en soi, mais plutôt la facilité avec laquelle les jeunes y croient.
Lire à ce sujet : Comment va évoluer Chat GPT en 2025 ? Voici les points à surveiller
Les utilisateurs, quel que soit leur âge, doivent faire preuve de discernement et s’assurer de s’informer auprès de sources fiables avant de céder à la panique et de relayer des informations erronées. Pour le moment, il n’y a aucune raison de croire que ChatGPT sera supprimé en 2025, et cela semble même improbable en France. De plus, il y aura toujours Yiaho !
Retour de ping : Que pense l'IA de Google de ChatGPT ? Voici sa réponse étonnante !
Retour de ping : Gemini 2.0 : Un assistant IA meilleur que ChatGPT ?